L'impression à la demande
Une nouvelle approche de la distribution du livreLa POD ?
Oser autrement
F.A.Q.
La chaîne du livre?
La durée de vie d’un livre : quelques semaines
Une fois le livre chez le revendeur/libraire, il faut tenir compte de ce qu’on appelle la durée de vie d’un livre. Avec le système du retour d’invendus, le libraire ne peut renvoyer qu’à partir de 3 mois les livres reçus par les distributeurs (jusqu’à 12 mois max).
Début alors la phase 3, pour la plupart des livres : le retour des invendus.
Que devient le livre invendu ?
Après être resté un temps incertain, souvent court dans les rayons, le livre invendu repart dans l’autre sens, de chez le libraire vers des lieux de stockages immenses (hangars, corps de fermes). Parfois, il n’est même pas sorti du carton qui l’emballait.
Puis le pilon.
donc de nouveau camion + carburant/manutentions/coûts de stockage (dans le camion avec les palettes, etc.), déballage et mise au pilon.
Pire, si le livre est en imprimé dans les pays de l’Est, aux USA ou carrément en Chine (oui, oui, regardez donc les livres pour enfant 90% sont imprimés en RPC).
Retour d’invendus : connaissez-vous un seul autre secteur qui puisse permettre une telle chose ?
Des solutions ?
Pour le moment, il n’en existe pas beaucoup. Aux éditions L’Alchimiste, nous avons opté pour l’impression à la demande (POD en anglais).
— la diminution du bilan carbone du livre
La vente ferme ?
La vente ferme, voilà la question qui fâche, pour laquelle nous avons opté, c’est l’impossibilité du retour d’invendus. Précisément pour casser le schéma dessiné jusqu’ici.
Nous avons fait ce choix parce que nous pensons que l’ensemble de la situation décrite plus haut trouve sa source là. Si nos livres vous plaisent, achetez-les. Défendez-les.
Défendre la POD et créer de nouveaux chemins
Normalement, un revendeur achète un objet pour le revendre soit parce qu’il sait que ça va se vendre soit parce qu’il y croit, parce qu’il sait que c’est un bon produit et qu’il a confiance en celui-ci.
N’en déplaise à certains, il est clair que oui. Pouvons-nous rendre le système plus sain, plus pérenne, plus écolo ? Oui.
Voilà pourquoi nous défendons cette approche.
Découvrir
L’Alchimiste en 1 minute
Notre leitmotiv
L’imaginaire comme questionnement du réel
Imaginer
Créer de nouvelles idées
Se reconnecter à soi
Faire réfléchir
Inventer d’autres possibles
Se reconnecter au monde
Faire voyager intérieurement
Agir
Vibrer
F.A.Q.
Questions fréquemment posées
Nos livres sont-ils plus difficiles à trouver que les autres?
Nos livres sont distribués par Hachette, ils sont disponibles à la commande dans la grande majorité des librairies, en ligne ou physique. En savoir plus >
Les livres mettent-ils plus de temps à arriver ?
Entre une commande en ligne et l’arrivée au destinataire, il s’écoule environ 5 jours. Dès la commande passée, l’imprimeur prend en charge celle-ci, l’imprime et l’envoi directement. Nous préférons ce délai raisonnable de 5 jours et opté pour un ralentissement “slow life” plutôt que l’autre système…
La qualité des livres est-elle moindre du fait de la POD ?
Avec les énormes progrès techniques faits par les machines d’impression numérique, Lightning Source France (notre imprimeur) nous façonne des livres d’une très bonne qualité et très bien finis.