Geolab - Damien Guirand - Éditions L'Alchimiste
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Géolab : "bien au-delà d’un livre d’aventure"

Le rythme de ce livre clairement d’action est entrecoupé de discours plus sérieux et scientifiques dans lesquels Bobby et Tony échangent sur leur perception de la vie. Ces passages sont plutôt intéressants et émaillés de données scientifiques plutôt crédibles étant donné que le personnage de Bobby est un scientifique. Ça casse un peu le côté course poursuite et ça emmène de la consistance au roman.

Les poursuivants membres de la mystérieuse assemblée sont un peu caricaturaux. Par contre j’aime beaucoup le fait que les autres personnages évoluent au cours du roman. Ils s’adaptent, apprennent et changent au fur et à mesure de leurs aventures et des révélations qu’ils découvrent. Un monde plus vrai, tout en nuances.

J’ai aussi apprécié le rapport entre les deux protagonistes. Finalement ce n’est pas forcément le plus « savant » des deux qui a toutes les réponses. Chacun va apporter à l’autre un peu de sa philosophie, de son expérience et de sa vision des choses. Un duo attachant et efficace.

Un final très intéressant et original. Tout comme les personnages du livres nous en venons à nous poser des questions sur les notion de bien et de mal, sur savoir qui a finalement tort ou raison, sur le fait que la fin justifie les moyens…

Le livre va bien au-delà d’un livre d’aventure classique et nous offre une vision sûrement utopiste et naïve de l’humanité, mais qui a le mérite de pousser à la réflexion.

risus commodo diam id suscipit Donec leo vulputate, accumsan

Pin It on Pinterest

Share This