Je cueillerai la vie et je te l'offrirai : "Sublime, sombre, profond et bouleversant."
Ce court récit est l’histoire de cinq femmes. Cinq femmes pour cinq destins croisés. Cinq guerrières qui se battent au quotidien pour s’en sortir face à la mort, à la maladie, l’indifférence de la banlieue.
Cité, un endroit où règne la violence et l’insécurité entre les injures sexistes et les appels intrusifs et les sifflets abusifs.
Voilà où vit Anna et où elle a grandi…Anna, femme de dealer Brahim et mère de Gabriel, son petit garçon qu’elle aime plus que tout. Anna est une victime violentée par la vie.
Un soir, Anna veut essayer de se libérer de cette emprise alors elle annonce à Brahim qu’elle souhaite le quitter. Lui, sombre dans la folie et décide de les tuer tous les deux en voiture.
Cet accident va tout changer.Au fil des pages, nous y rencontrons Alex, la policière, Léa, l’infirmière, Marie, l’assistante sociale et Marthe, la sans domicile fixe (soit dit en passant, Marthe m’a bouleversée).
Elles sont bienveillantes, différentes et opposées l’une d’elles, en revanche, elles ont toutes une histoire à raconter. Elles m’ont touchées en plein cœur.Ce sombre récit démarre sur un drame et nous suivons ces cinq femmes au quotidien, paradoxalement ce récit devient beau, lumineux. C’est empli d’humanité et d’espoir.
Quant à la plume de l’auteure, elle est fine, sensible, mélancolique et incroyablement belle. Les thèmes abordés sont durs, poignants et ne vous laisseront pas insensibles. Ce récit dénonce des sujets forts et d’actualité, avec des scènes violentes néanmoins dépeintes de réalité.
C’est une ode à l’espoir, rempli de tendresse et d’humanité.Pour moi, ce premier roman est une réussite !