Le Concile de Merlin - L'intégrale illustrée
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Le Concile de Merlin (l'intégrale) : "intrigue des plus captivantes"

J’avais déjà pu découvrir le premier tome de Le Concile de Merlin de Lionel Cruzille, il y a deux ans (déjà !!) et je m’étais toujours promise de lire la suite… ce que je n’ai pas fait (la honte !!!).

Bref, découvrir l’intégrale de Le Concile de Merlin en version illustrée finalement, ça a été le prétexte de me replonger dans cet univers arthurien (même post-arthurien puisque Arthur est mort dès le début du livre).

L’histoire de Le Concile de Merlin débute donc après la mort d’Arthur lors de la bataille de Calann et nous assistons à la montée du christianisme qui aura pour conséquence le déclin puis la disparition du paganisme.

A la disparition du roi Arthur, l’unité des Bretons s’achève, le royaume étant divisé entre les Angles, les Saxes et les Pictes laissant libre court à des nombreux complots et trahisons de tout camp. D’autant plus que nos protagonistes doivent protéger à tout prix de mystérieux parchemins qui renfermerait la véritable histoire du Christ…

Dans Le Concile de Merlin, Lionel Cruzille offre une autre lecture du christianisme. En effet, à le lire, il y aurait de nombreux ponts entre l’ancienne et la nouvelle religion et cela offre un regard nouveau sur les textes sacrés. La documentation de ce roman est telle que tout est cohérent et tient la route.

Malgré de nombreux personnages masculins, l’auteur a choisi une femme, Gwendaëlle, fille de Myrrdin Emrys, plus connu sous le nom de Merlin l’Enchanteur. Elle est une guérisseuse et une guerrière. Gwendaëlle est un femme forte qui surmonte toutes les épreuves et fait face au danger. Courageuse et intrépide, elle porte un regard critique sur les événements qui ont fait basculer l’Histoire. En choisissant un personnage féminin comme narratrice de ses livres, Lionel Cruzille rappelle l’importance des femmes dans la société celtique et le rôle qu’elles y ont joué.

Le Concile de Merlin illustré est un véritable objet de collection, en plus de contenir une intrigue des plus captivantes. Lionel Cruzille, lui-même, ou encore DartGarry ont merveilleusement bien illustré cette trilogie.

vel, leo. Lorem venenatis, consequat. sit

Pin It on Pinterest

Share This