2048 - L'Intégrale - Editions L'Alchimiste

Les décombres du monde : "énormément apprécié cette aventure livresque"

J’avais découvert Cyril Amourette et les éditions de L’Alchimiste par le biais de ce livre-jeu intitulé Les décombres du monde.

Je m’étais dit que je reviendrai vers cet auteur et Le festin des inquiétudes constituait l’occasion rêvée de vérifier si la première impression était la bonne : est-ce que l’univers de Cyril Amourette était bien ce truc glauque et inquiétant qui m’avait plu dans le premier bouquin que j’avais lu ?

Un recueil de nouvelles constitue à me yeux un excellent moyen de découvrir plus pleinement un auteur, c’est comme un portfolio littéraire facilement accessible.

Celui-ci contient une douzaine de nouvelles, c’est-à-dire treize comme le veut la tradition concernant les douzaines dignes de ce nom.

J’ai été emballé dès la première. Par un bel après-midi ensoleillé m’a immédiatement replongé dans l’ambiance des Décombres du monde. Ici ce n’est pas le lecteur mais le personnage, Daniel, qui déambule dans les rues de son quartier, un quartier très étrange, déroutant… puis la chute m’a mis une claque phénoménale et j’ai eu envie de crier au génie.

C’est que l’art de la nouvelle requiert à mon avis cette aptitude à proposer une chute inattendue et choquante, positivement ou pas, mais elle doit produire une surprise brutale pour donner un éclat particulier à l’histoire qu’elle conclut. Or, Cyril Amourette excelle dans cet exercice.

Évidemment on ne peut pas chroniquer un recueil de nouvelles comme on le fait pour un roman mais je souhaite souligner le fil conducteur de cet ouvrage.

L’auteur explore des sujets en allant toujours plus loin dans le grossissement du trait, jusqu’à l’explosion finale, qui parfois est une implosion. Ainsi, il touche du doigt le culte de la célébrité dont était (est ?) l’objet Lady Di dans Le treizième pilier de la foi en poussant le bouchon très très loin, aussi loin qu’on peut le pousser, et même encore davantage.

Ou bien, dans Mort aux vaches ! il développe l’antagonisme qui unit ou désunit les végans et les viandards à l’extrême jusqu’à un consensus final inattendu et déroutant.

Chaque nouvelle est conçue sur ce principe d’exagération et prend des tournures vertigineuses.

Ma préférée est sans doute Le roman parfait qui met en relief la question de l’utilisation des intelligences artificielles pour la production de l’écrit. Au moment où ChatGPT suscite une assourdissante polémique, on ne peut s’empêcher de penser que Cyril Amourette est indéniablement un visionnaire. Pourvu que cela ne se vérifie pas pour toutes les nouvelles du Festin des inquiétudes !

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