Sélectionner une page
Les Cendres du Temps - ELisabeth Thouvenin - Editions L'Alchimiste

Les cendres du temps : "un roman qui m'a bouleversée"

Je me suis immédiatement attachée à Séraphine. Sa situation, sa façon de penser, d’être, son empathie. Il était évident que je ne pourrais pas rester de marbre face à elle. Et puis cette idée de voyage dans le temps pour essayer de faire éviter la catastrophe qu’a vécu sa mère, autant dire que ça m’a bottée dès le début.

Je crois que j’aime de plus en plus cet aspect-là, parce que ça permet de mieux connaître les personnages, de s’attacher encore plus à eux, de presque devenir leurs amis et non plus un simple lecteur. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé avec cette histoire. J’ai vibré avec les personnages, me suis énervée avec eux, j’ai pleuré avec eux, j’ai ri avec eux. Et toutes ces sensations se sont multipliées au fil de ma lecture, à tel point que je n’ai pas réussi à décrocher du roman avant de le terminer.

Et même si j’avais deviné 2 gros points sur 3 (le troisième, j’avoue ne pas l’avoir vu venir !!), il n’en est pas moins que j’ai pris un plaisir immense à découvrir cette histoire si touchante, si réaliste et portée par une plume magnifique, maîtrisée et poétique. C’est aussi un roman porteur de messages importants, de morale, d’amour et d’amitié. Et vous, retourneriez-vous dans le passé pour changer certaines choses ?

Pin It on Pinterest

Share This