Sélectionner une page
Les chemins de l'alchimiste - Claude Diologent - Editions L'Alchimiste

Les Chemins de l'alchimiste : "une lecture étonnante"

Si le roman se déroule au 16ème siècle (dans un 16ème siècle d’ailleurs parfaitement retranscrit), l’histoire de Martin et son épouse Norine a de nombreux échos avec nos problématiques actuelles. Outre les réflexions autour de la religion et des persécutions de ceux que l’on considère comme “autres”, on trouve également un message autour des femmes et une importante réflexion sur la nature (on retiendra par exemple les très jolies redondances des chemins escargots !).

Le ton spirituel du roman est parfaitement maîtrisé et se mêle très bien avec l’intrigue historique et la quête personnelle de Martin qui tente de poursuivre l’important travail alchimique de son ancien maître. Le seul point négatif est le centre du roman (lorsque Martin et Norine partent en exil), un peu mou et parfois trop dialogué. Enfin, l’auteur utilise un vocabulaire d’époque et a fait des recherches pour que ses personnages parlent comme des Français du 16ème siècle sans que cela pèse sur la lecture. Un joli tour de force !

Les chemins de l’alchimiste fut pour moi une lecture étonnante. Au début sceptique sur les conceptions spirituelles et de foi mise en avant, je me suis assez vite rendue compte que le roman n’est pas du tout destiné aux croyants. L’auteur réussit à créer un véritable roman d’aventures, auréolé de mystères et de conceptions médicales anciennes que nous appelons maintenant “remèdes de grand-mères” alors qu’elles servent réellement notre corps et notre esprit.

Un roman qui permet aussi de remettre en perspective les bienfaits offerts par la nature que nous avons tendance à oublier.

Pin It on Pinterest

Share This