Sélectionner une page
Les saisons sans toi - Editions L'Alchimiste

Les saisons sans toi : "un roman poignant"

À travers l’histoire de Léo, ce sont les histoires de plusieurs personnes qui se dessinent. Je parle bien évidemment des personnages qui gravitent autour de lui ( les parents de Mathilde, son enfant…) mais également ceux qui dans la vraie vie sont confrontés au deuil. Léo est l’élément pivot de ce roman et même si, au départ, on se demande si il va s’en sortir, peu à peu l’espoir renaît. Néanmoins, Les saisons sans toi n’est en aucun cas un roman qui tombe dans le pathos. Bien au contraire, je trouve que Florent Rigout a su choisir ses mots afin de créer de l’empathie avec son personnage sans pour autant qu’il ne devienne geignard. Cela ne m’a pas empêché d’avoir envie de lui botter les fesses par moment tout de même.

L’auteur a donc su nous dérouler une intrigue maligne qui, aux travers de diverses embûches, nous narre la lente renaissance d’un homme à terre. Ses personnages sont d’une justesse rare. De plus, le style de Florent Rigout est très agréable. J’ai d’ailleurs dévoré le roman en une soirée, ne pouvant m’empêcher de tourner compulsivement les pages.

Pour conclure, Les saisons sans toi constitue un roman poignant qui donne écho à une triste réalité qu’est celle du deuil.

Pin It on Pinterest

Share This