Sphère de Florent Rigout

Sphère : "une très grande originalité"

Franchement, je ne m’attendais pas à prendre une telle baffe !

Au début je pensais avoir entre les mains un polar normal, bon mais sans prétention, un de plus. Je le dis sans condescendance, avec ce sourire un peu blasé du gros lecteur. Mais au fil de ma lecture j’ai été de plus en plus intrigué par la tournure de l’histoire. Ce n’était plus un simple policier mais peut-être aussi un livre de science-fiction … Pas courant.

Puis finalement, après quelques recherches sur le Net, je me rend compte que la noosphère, les neutrinos etc. n’appartiennent pas à l’imaginaire de l’auteur mais sont des réalités scientifiques bien concrètes que mes lacunes en la matière ne m’avaient pas permis d’appréhender plus tôt.

Ainsi donc, ce n’est peut-être pas de la science-fiction mais un livre scientifico-policier ?

Encore plus original que je l’imaginais.

Puis plus j’avance dans le bouquin et plus j’hallucine. On se retrouve en l’an 999 sans savoir pourquoi, mais ça prend du sens quelques chapitres plus loin. Le puzzle se complète et le plaisir de lecteur est exponentiel.

Au final je me retrouve à avoir lu un bouquin d’une très grande originalité que je recommande chaleureusement aux gros lecteurs blasés ainsi qu’à tout esprit curieux.

Et de mon côté je vais continuer à suivre L’Alchimiste …

Share This