Sélectionner une page
Sphère de Florent Rigout

Sphère : " nous tient en haleine de bout en bout"

L’auteur nous offre un roman dense et foisonnant dans lequel on s’engouffre avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité. L’action est menée tambour battant sans jamais de temps mort. Derrière un premier meurtre se cachent des enjeux d’une grande ampleur et se profilent des poursuites, des jeux dangereux.

Bassa est un homme décidé et de terrain qui n’hésite pas à prendre des risques pour arriver à ses fins. Son parcours personnel et professionnel nous le rend attachant. Il va être confronté ici à des découvertes scientifiques qui vont l’emmener très loin. 

On parle d’intelligence artificielle, de sécurité numérique entre autres. La quête est insatiable et semée d’embûches. La romance entre Emma et Franck apporte encore un petit peu plus de piment au récit.

L’écriture est fluide, électrique et nous tient en haleine de bout en bout. Les flash-back historiques nous emportent encore plus loin et nous déstabilisent un peu. Tandis que les catastrophes s’enchaînent délivrant son lot de cadavres, les secrets autour des neutrinos s’aiguisent et s’affinent.

Ce récit nous précipite dans une équation dont la clé serait universelle et où gravite tout autour de la folie des hommes. Quant à l’issue, elle ne peut que nous intriguer.

Share This